LE MEU

Le Meu

Cliquez pour agrandir l'imageDe l'aval vers l'amont.
Le parcours de la Gaule d'Iffendic, 15 Km sur le Meu, débute à l'aval près de Montfort sur Meu, au moulin de Travan en Iffendic, ou il reçoit le ruisseau de Trémelin, parcours des prairies avant d'arriver à un premier vannage au moulin du Breil ensuite après de grands méandres il traverse le bourg d'Iffendic ou il reçoit les eaux du ruisseaux de Boutavent(chambre au loup). Il trouve à l'ouest du bourg un second vannage au moulin du Delieuc. Plus en amont il longera une frayère à brochet artificielle mais productive. Plus loin après quelques autres méandres il rencontrera le moulin de la Chasse et recevra l'affluent du Comper. Remontons la rivière pour découvrir le Pont Jean avant de passer au sud de la commune de St Maugan. Notre parcours sur le Meu s'arrêtera à environ 3km de St Maugan au lieu dit le Val Botherel entre St Maugan et Muel.

NOUVEAUTE 2015: Parcours de pêche à la carpe de nuit sur le Meu.

Cliquez pour agrandir l'imageNormalement à partir de janvier 2015 et lorsque l'arrêté préfectoral sur la pêche à la carpe de nuit sera sorti, les pêcheurs de carpe auront la possibilité de pratiquer leur sport favori sur le Meu en Iffendic. Environ 500m de berges leurs seront consacré entre l'Arborètum face au moulin du Delieuc et le ruisseau venant de la source de la Ville es nouvelles.
Ce parcours sera balisé par 2 pancartes à chaque extrémité. Les pêcheurs ne devront utiliser que des esches végétales, ils devront être respectueux des terrains mis à disposition par la commune d'Iffendic. Ils devront respecter la charte du bon comportement éditée par la Commission des pêches Spécialisées 35. Votre référent sur la Gaule D'Iffendic est Jérôme Chapelle.
ERRATUM Contrairement à ce qui est indiqué dans le guide pratique 2015, la pêche de la carpe de nuit est fermée entre le 25 janvier et le 14 mars sur les cours d'eau de 2ème catégorie du domaine privé.


Les résultats du concours de pêche 2015

Cliquez pour agrandir l'imageC'est sur le nouveau parcours, sur le Meu, en amont du Moulin du Delieuc "dit l'Arborérum"que le concours de pêche au coup s'est déroulé ce dimanche 2 Août en marge des Estivals d'Iffendic Le concours était réservé aux adhérents de la Gaule d'Iffendic et ce sont 10 concurrents qui se sont présentés au tirage au sort des places.
La pêche promettait d'être dur, du fait de l'absence de courant sur la rivière.
Sans faire des scores extraordinaires, un seul pêcheur n'a pas pris de poissons.
Le 1er recevait une enveloppe avec un lot et un paquet d'appâts, les 4 suivants, aussi une enveloppe ainsi qu'un lot et un paquet d'appât, le reste des candidats recevaient tous  différents lots offerts pat nos partenaires

Pour clore cette matinée, la Municipalité offrait le pot de l'amitié à tous les participants.

Nous remercions les bénévoles qui ont œuvrés pour permettre aux compétiteurs  de pêcher dans de bonnes conditions.
Ainsi que les généreux donateurs de coupes et de lots
Le Crédit Mutuel de Bretagne à Montfort sur Meu
Le magasin La MAISON Point vert de Montauban de Bretagne
Le magasin Bricomarché de Pleumeleuc
Le magasin Super U de Montfort sur Meu


Cliquez sur le lien pour visionnez les photos  CONCOURS DE PECHE

Le classement du concours 2015

Tirage Classement
Nom Nb de points Coupes
12 1èr Jean Gaillard  726 points Coupe
4 2ième  Marie Thérèse Gaillard             570 points Coupe
8 3ième  Nicolas Georges 324 points Coupe
1 4ième Daniel Ridard 300 points Coupe
2 5ième Luc Forest 143 points
16 6ième Guy Tostivint 129 points
10 7ième Marcel Rabiniaux 79 points
7 8ième Dylan Tostivint 11 points
14 9ième  Kevin Tostivint 11 points
15 10ième Patrick Neucin 0 point

JOURNEE DEBROUSSAILLAGE du 31 JANVIER 2015

Cliquez pour agrandir l'imageL'objectif de cette journée était d'élaguer certaines branches basses qui tombait sur la rivière, de créer des postes pour pouvoir pêcher notamment la carpe la nuit. Cela fera aussi le bonheur des pêcheurs  de gardons, brochets ou autres poissons. Ce parcours est situé sur des terrains communaux qui vont de l'Arborétum à la confluence avec le ruisseau qui descend de la Ville es Nouvelles. Treize pêcheurs qui n'ont pas eu peur des basses températures et des quelques flocons de neige fondues étaient armées de tronçonneuses, débroussailleuses, perches d'élagages. De 8h30 à 12h30, les bénévoles ont fourni un travail de qualité. Toutes les catégories de pêcheurs apprécieront!
Lors de la pause bien méritée du midi, Arnaud à l'intendance et Luc au barbecue ont restauré, à leur façon, les petits ventres affamés.
Il sera nécessaire de refaire une matinée de débroussaillage pour nettoyer la rive au lieu dit Compenet.
La journée en photos est là  JOURNEE DEBROUSSAILLAGE SUR LE MEU

Le Meu restauré

Je m' baladais le long du Meu, le cœur ouvert à l'inconnu. Vous connaissez la chanson! J'ai pu constater un Meu complètement différent de celui que nous connaissions et qui va se transformer au fil du temps. Je ne serais pas étonné d'y trouver dame truite dans les années à venir? Un beau travail qui mérite d'être vu. Vous y trouverez un aperçu ici LE MEU restauré
Cliquez pour agrandir l'image

Vidange de la frayère à brochets du Delieuc 2010

Cette année la végétation était très dense dans la frayère et notamment avec quelques mousses en surface qui présageait que l'on aurait du mal à faire sortir les alevins de brochetons.

La veille au soir, après la pose d'une entretoise sous un bastaing, pour avoir une baisse progressive du niveau, nous commencions à voir les fingerlings (alevins de brochets) dévaler vers le Meu. Nous pouvions penser à une très bonne année de reproduction.

Le matin de bonne heure, nous descendons le niveau d'eau de la frayère, toujours progressivement par entrebâillement et enlèvement des bastaings et c'est plus de 300 fingerlings qui ont regagné la grande rivière.

L'après midi Plusieurs personnes sont venus sur le site dont un groupe d'étudiants en MASTERS environnement.  Après une explication donnée par les techniciens de rivières Benjamin et Carole, du Syndicat d'aménagement du bassin du Meu et Florian de la Fédération de pêche d'Ille et Vilaine, nous avons arrêté le processus de vidange pour que les alevins ne se trouvent pas piégés dans l'épaisse végétation. Nous avons remonté le niveau du Meu et lorsque le niveau de celui ci s'est retrouvé au même niveau que la frayère nous avons enlevés les 2 derniers bastaings et donc laissé une libre circulation du poisson.
Les techniciens et nous même, gestionnaire de cette frayère, nous nous accordons à dire que nous sommes dans une année record en terme de reproductions de brochets.  Il faut dire que cette année nous avons eu des conditions exceptionnelles avec une inondation au bon moment, une végétation dense et un mois d'avril chaud.
Même, si nous n'avons pu faire un comptage  cette année, nous pouvons raisonnablement penser que les 3000 alevins de 2006 sont largement dépassés.
Les photos sont ici VIDANGE FRAYERE

SUIVI DES POPULATIONS DE BROCHETONS en 2008.

          En effet, nous avons pu constater, comme le montre la photo qu'en 1 nous avons des brochetons de 4 à 5 cm avec le ventre bien gonflé. A ce stade ils sont piscivores et se nourrissent déjà de petites proies. Vraisemblablement ils sont issus d'un premier fraie qui a eu lieu fin février après la remise en eau du bief. En 2 nous constatons des brochetons de 3 cm, il se nourrisse encore de planctons et de petits invertébrés. Nous pouvons raisonnablement penser qu'il y a eu une deuxième période de fraie lorsque la frayère a été recouverte par la crue lors des fortes précipitations qui ont eu lieu vers le 10 mars. La frayère n'étant pas complètement fermée quelques géniteurs ont pu rentrer pour se reproduire.
        Ce suivi de population  nous permet de prévoir la vidange de la frayère. Elle aura lieu le 29 avril 08. Le fait d'attendre d'avantage aurait pour conséquences de réduire le nombre de brochetons à repartir vers la rivière( cannibalisme).
Les photos du suivi de population
Cliquez pour agrandir l'image