RIVIERE à TRUITES 

Nouveau passage de clôture sur le Garun

Cliquez pour agrandir l'imageSuite à des incivilités sur les clôtures électriques d'un agriculteur qui détient 2 km de rives sur le Garun, nous lui avons proposé de fabriquer 2 passages pour pêcheurs avec un poteau et une poignée isolante. L'APPMA espère que les pêcheurs utiliseront ces passages et refermeront derrière eux afin que les animaux ne quittent pas leur enclos.
Cliquez pour agrandir l'image

Pêche électrique sur un affluent du Garun

Ce jeudi 2 octobre 2014, les techniciens (ienne) de la fédération de pêche d'Ille et Vilaine ont procédé à une pêche électrique selon un protocole bien défini soit 5mn ou pour hier 64 m de ruisseau. Tous les ans nous déversons sur notre zone d'influence entre 13000 et 20000 truitelles de 4,5 cm, en général vers la mi-mai. Sur cet affluent du Garun 1100 truitelles avaient été marquées ( légère ablation de la nageoire adipeuse). Depuis maintenant 2 ans, ces pêches électriques nous permettent de voir l'évolution de nos actions.
Sur 64 m (protocole) il a été dénombré 13 truites marquées et 3 truites non marquées (de mémoire allant de 90mm à 140mm), beaucoup de chabots, loches,et vairons.
Les 3 truites non marquées (sur 64 m) laissent penser qu'il pourrait y avoir une reproduction naturelle? La présence de chabots indique un milieu aquatique de bonne qualité (eau et faune).
Les 3 parties alevinées sur ce ruisseau mesurent environ 1931 m. Si on extrapole sur cette distance, on avoisine les 482 truites qui feront 19-20 cm à la prochaine ouverture.
Les quelques photos sont la: PECHE ELECTRIQUE
Cliquez pour agrandir l'image

OUVERTURE DE LA TRUITE 2010

400 KG de truites farios et 400 KG de truites arc-en-ciel de 290g en moyenne avaient été lâchés dans les eaux du GARUN, du SEREIN, du MEL & du COMPER pour donner du plaisir aux pêcheurs. Ayant participé à ces empoissonnements, effectué avec méticulosité, mon fils et moi avons décidés de faire l'ouverture de la truite hors des sentiers battus, là justement ou la rivière est vierge de ces truites surdensitaires. Notre but, était surtout de voir si l'on pouvait trouver quelques truites sauvages ou sinon au moins quelques belles truites issus de nos alevinages en truitelles (4,5cm) Sur 1km de rivière entre 8h00 et 13h00, nous prendrons une belle truite fario de 29 cm et une bonne douzaine de truites fario entre 20 et 23 cm. Quels plaisirs, de voir ces jolies mouchetées  avec leur magnifique robe tachée de points rouges et noires, les flancs bien jaunes, des nageoires et la queue bien découpées! Bien sûr, elles ont toutes été remises à l'eau avec précaution.

Nous ne pouvons être que satisfait du résultat des alevinages en truitelles fait en 2009. Nous constatons un pourcentage non négligeable de réussite, un grossissement qui amène une truitelle de 4,5cm à une truite de 19-23cm en 1 an, c'est quand même pas mal !

Logiquement, si le pêcheur est respectueux de ces poissons qui ne font pas ou tous juste la taille, l'année prochaine nous devrions trouver quelques belles truites de 27-28cm.
 


        Le mercredi 23 avril 2008, notre ami Pierre avait ferré une très jolie truite fario de 44cm et 1075g, dans un affluent du Meu sur la commune d'Iffendic, la preuve qu'en cherchant bien on peut faire de très beaux poissons LES PLUS BEAUX POISSONS DE 2008

ALEVINAGE TRUITELLES 2010

C'est le jeudi 22 avril 2010 que nous avons ensemencé le Garun ainsi que ses 4 affluents avec 10000 truitelles fario de 4,5cm . Celles ci sont produite par la pisciculture fédérale de Cardroc tenue par Jacques Prou. Ces petites truites feront entre 18 et 23 cm à la prochaine ouverture en 2011. Les quelques Photos sont là ALEVINAGE TRUITELLES
Cliquez pour agrandir l'image

LE GARUN

Cliquez pour agrandir l'imageLe parcours de 8km concernant notre société de pêche démarre au pont de la commune de la Nouaye et va se terminer à Montauban de Bretagne à l'aval de l'ancien étang de Chaillou. Ce ruisseau d'environ 3 m de large à fait l'objet d'un contrat de restauration qui dépasse nos espérances. Ce ruisseau reçoit des petits affluents comme le ruisseau du pont Besnard, le Cutelou, la Pommeraie, le Perronais. Un alevinage de 10000 truitelles est effectué annuellement sur cette rivière. Un déversement annuel de truites arc-en-ciel et fario a lieu en février-mars pour l'ouverture de la truite. Le passionné de la pêche à la truite aura à coeur de redécouvrir ce cours d'eau à la prochaine ouverture.
Vous voulez un petit aperçu? Alors cliquez sur ce lien NOS VIDEOS

PASSAGE DE CLOTURE SUR LE GARUN

Cliquez pour agrandir l'image              Nous avions des difficultés de passage pour les pêcheurs et surtout pour les alevinages en truites sur une rive en aval du pont de Canlou, donc nous avons contacté 2 propriétaires riverains Messieurs Gautier et Lesvier qui ont aimablement accepté que nous réalisions un passage en chicane avec une poignée isolante pour la clôture électrique. Nous espérons que les pêcheurs apprécieront et qu'ils joueront le jeu en refermant la clôture après leur passage.

            Nous avons aussi eu une réflexion sur le passage des clôtures électriques et notamment sur les clôtures perpendiculaires à la rivière. La plupart du temps il n'y a pas trop de problème avec les clôtures qui sont parallèles à la rive. Par contre sur les parties perpendiculaires  nous avons constaté que les pêcheurs enjambent les fils et très souvent les détendent, quand ce n'est pas le pied qui est mis dessus où comme nous l'ont déjà dit certains agriculteurs les clôtures sont coupées. Donc nous allons faire un essai sur 4 ou 5 prairies chez M GUERRO  au lieu dit le Boussac  et le Haut d'Avril sur le Garun, nous allons installer des poignées isolantes Orange. A charge  pour le pêcheur d'ouvrir et de refermer après son passage et ceci en toute sécurité. Si le retour d'expérience est concluant, peut être cela pourra t'il être généralisé!
Les photos sont là PASSAGE DE CLOTURE

Le Ruisseau du Pont Besnard

C'est un petit affluent du Garun qui prend sa source au lieu dit Tournebride sur la commune de Bédée et qui se jette dans le Garun sur la commune de La Nouaye
Les enrochements ainsi que les frayères à truites sur le ruisseau du Pont Besnard sont terminés Sous l'impulsion du Syndicat d'aménagement du Bassin du Meu et du Garun, de la DDA, de la Fédération de pêche et de l'ONEMA, le Contrat de Restauration - Entretien a été mené à bien par les techniciens de rivières Benjamin et Florian. Le chantier a été effectué par l'entreprise d'insertion EUREKA. Tout est prêt,  pour que dame fario se reproduise naturellement  La suite en image Le ruisseau du Pont Besnard 

LE MEL ou ruisseau du PONT DOM JEAN

Cliquez pour agrandir l'imageCe ruisseau prend sa source en aval de l'étang du pont Dom Jean au coeur de la forêt domaniale de Paimpont ou il serpente sur 2,400km avant de traverser l'étang de la Marette en St Malon. Il en sort pour former le ruisseau le Mel. Celui ci ira rejoindre la confluence avec le Comper après avoir parcouru 3,700km et traversé les villages du bas Trévéré, le pont St Jean et Trémel. Cette seconde partie reçoit un alevinage annuel de truites Arc-en-ciel et fario en prévision de l'ouverture de la truite. En 2007, un alevinage de 2500 truitelles fario a été effectué sur le Mel et le Comper.

Le ruisseau fait l'objet, en 2008, d'un Contrat de Restauration Entretien ( suppression d'embâcles, entretien des berges, plantations)


LE COMPER

Cliquez pour agrandir l'imageLe Comper est un ruisseau qui prend sa source dans la forêt domaniale de Paimpont pas très loin d'ailleurs du Mel il traverse le grand étang du chateau de Comper et ensuite va parcourir 14km avant de retrouver la confluence avec le Meu sur la commune de St Gonlay, en amont du chateau de la Chasse. Ce cours d'eau est aleviné annuellement en truite arc en ciel et fario du village de la Gaudinais en St Malon jusqu'au Pont au Prêtres en St Gonlay.

Le ruisseau fait l'objet, en 2008, d'un Contrat de Restauration Entretien ( suppression d'embâcles, entretien des berges, plantations et diversification de l'habitat pour la truite par l'apport d'environ 800 tonnes d'enrochements)

LE SEREIN

Cliquez pour agrandir l'imageCe cours d'eau qui prend le nom de Serein à la sortie de l'étang de Trécouet à cheval sur la commune de St Péran et de Plélan va parcourir toute une vallée encaissée sur les communes de St Péran, Tréffendel et Monterfil. Il traverse l'étang du Gué Charret avant d'emprunter un dédale de cascade sur environ 700m avant de pénétrer dans le barrage de l'Etunnel. A la sortie du barrage, il va serpenter sur 11km  à travers des prairies avant de retrouver la confluence avec le Meu à coté du village le Corlet en Talensac. Ce cours d'eau est empoisonné annuellement en truites arc-en-ciel et fario de l'étang de Trécouet en St Péran au lieu dit la riviere en le Verger. La Gaule d'Iffendic a rétrocédé les 7km avals du Serein à l'AAPPMA La Gaule Bréalaise.

Sur la carte le chiffre 1 représente l'étang de l'Etunnel gérée par la Gaule Mordelaise qui n'est pas en réciprocité.
Sur la carte le chiffre 2 représente l'étang du Gué Charret étang d'un propriétaire privée.

Cartes & Itinéraires

Cliquez pour agrandir l'imageSur ViaMichelin vous pouvez calculer des itinéraires routiers. Ceci peut s'avérer très utile.