TREMELIN

2016, Frayères artificielles pour le sandre et le black-bass et réglementation

Cliquez pour agrandir l'image8 frayères artificielles ont été placés dans la partie interdite à la navigation légèrement à gauche du plateau rocheux dans une eau à 9° et par 1,70m de profondeur. Le sandre fraie en avril lorsque l'eau atteint entre 12 et 15°.
Ces 8 frayères sont balisées par  2 panneaux "réserve de pêche" et un panneau explicatif. Chaque frayère est repérable par un flotteur marron et eux même encadré par 4 balises  blanches. Cette réserve de pêche est interdite à la pêche y compris du bord du 10 mars au 1er juillet ou elles seront  retirées. Cliquez sur la photo pour avoir l'explication complète.
Les quelques photos sont là FRAYERE A SANDRE

2016, Essais de réimplantation de nénuphars sur le lac de Trémelin

Cliquez pour agrandir l'imageIl y a une vingtaine d'années, de belles nappes de nénuphars existaient  après la digue noyée coté queue de la Filiais. Ils avaient disparus probablement dû au relèvement du niveau du lac par l'ajout d'une planche au déversoir. Il existe plusieurs types de nénuphars, les blancs qui en général sont faits pour des hauteurs d'eau allant jusqu'à 1 m et les jaunes pouvant aller dans des profondeurs de 1 à 2 m d'eau. Après avoir récupéré des nénuphars dans un étang, nous avons creusé des trous dans la vase et l'argile du lac, nous avons fixé les rhizomes  sous des pavés afin qu'ils ne remontent pas et les avons descendus dans leur trou. Il ne restait plus qu'à recouvrir le tout avec la vase et l'argile. Une bonne dizaine de pieds ont ainsi été plantés. Souhaitons que ces plantations réussissent pour le plus grand plaisir des pêcheurs et pour l'habitat des poissons ! Les quelques photos sont là. Plantation de nénuphars
Cliquez pour agrandir l'image

MARATHON "LES 6 HEURES DE TREMELIN" du 11 novembre 2015 

      Enfin, un marathon de pêche sans pluie. Les 15 équipes de 2 pêcheurs du 35 et du 22 sont venus s'affronter amicalement sur les eaux du lac de Trémelin. Ce concours, maintenant bien encré, dans le calendrier des compétiteurs, est très prisé pour sa convivialité et surtout pour la possibilité de faire de beaux scores. Dixit les résultats plus bas. Contrairement aux autres années, à cette même période, le manque de précipitation et la douceur de la température n'a pas encore permis aux poissons de se rassembler dans le bassin kayac polo. Les pêcheurs locaux connaissent bien le phénomène et les commentaires allaient bon train (Cette année, les gagnants devraient se trouver chez les pêcheurs qui concourent dans la partie lac, les brèmes ne sont pas mordeuses en ce moment dans le bassin) Comme l'année précédente, jusqu'au coup de sifflet final, personne ne pouvait dire qui remporterait la décision. Deux équipes se distinguaient dans la partie lac avec une pêche régulière et rapide de gardons. Une fera la différence avec quelques belles perches qui ont été tentées par des vers de terreau.

Les différentes pesées permettaient de totalisé 96,750kg de poissons prélevés et remis vivant à l'eau. Le secteur du lac pour la première fois avec 7 équipes totalisait 57,590kg soit une moyenne de 8,227kg par équipe alors que le secteur bassin avec 8 équipes totalisait 39,160kg soit une moyenne de 4,895kg. L'équipe  STEPHANE AVIGNON et PHILIPPE GAUTHIER de l'Union des pêcheurs à la ligne de RENNES gagnaient la compétition avec 14,600kg, sur le secteur lac devant l'équipe René MERDRIGNAC et Paul NIXON du Team Plancoët et de pêche-chasse 35 de Dol de Bretagne sur le secteur bassin avec 7,080kg. L'équipe local de la  Gaule d'Iffendic Joël BOUGAULT et Christophe VILFEU terminait 5ième avec 8,160kg.
          Ces trois équipes se sont vu remettre les coupes et la coupe trophée de la mairie d'Iffendic par le Conseiller départemental  et Maire Christophe Martins.

Nous remercions:
Les bénévoles du Conseil d'Administration de la Gaule d'Iffendic qui ont permis que le parcours soient propres pour accueillir les pêcheurs dans de bonne condition.
SUN LOISIRS, le domaine de Trémelin, Le Crédit Mutuel de Bretagne, La Maison Point Vert de Montauban de Bretagne.
Patrick Bouget de l'Union des pêcheurs à la ligne de Rennes pour ses conseils et le prêt du matériel de pesée.

TOUTES LES PHOTOS SONT LA:CLIQUEZ sur ce lien https://picasaweb.google.com/108491792418074535819/MarathonDeTremelinDu11Novembre2015?authkey=Gv1sRgCKefmrDu_-n3zwE#slideshow/6216331450064014210 et cliquer en haut à gauche sur diaporama pour le lancer.


LES RESULTATS DU MARATHON 2015

CLASSEMENT EQUIPE CLUB ou AAPPMA TIRAGE AU SORT SECTEUR POINTS ou POIDS en Grammes COUPES
1er AVIGNON/GAUTHIER UPL RENNES 10 LAC 14600 2  Coupes + la coupe de la mairie d'Iffendic
2ième MERDRIGNAC/NIXON TEAM PLANCOET-TEAM PECHE-CHASSE DOL 35 1 BASSIN 7080 2 coupes
3ième BOUGET/BAGLIN UPL RENNES 9 LAC 13060
4ieme LODIAIS P/FILATRE ST LA GAULE GUERCHAISE-LES PECHEURS SPORTIFS 5 BASSIN 6860
5ième BOUGAULT/VILFEU LA GAULE D'IFFENDIC  12 LAC 8160 2 coupes du CMB 
6ième ESNAULT/LEBRETON TEAM PECHE-CHASSE DOL 35 7 BASSIN 6240
7ième POUCHAIN/MONTFRONT TEAM MORDELLES MAVER 14 LAC 7720
8ième VIGNON-THIERRY TEAM PECHE-CHASSE DOL 35 3 BASSIN 5220
9ième LECLERC/CHAUSSE TEAM SENSAS PLANCOET 11 LAC 6900
10ième GAILLARD-BERREE LA GAULE D'IFFENDIC  2 BASSIN 5040
11ième FILATRE J/LODIAIS P LES PECHEURS SPORTIFS/ LA GAULE GUERCHAISE 13 LAC 4160
12ième BEAUGENDRE /TURBAN LA GAULE D'IFFENDIC  6 BASSIN 3780
13 ième DUGUE J L/LEPAGE LA GAULE D'IFFENDIC/LA PERCHE MONTFORTAISE 15 LAC 2990
14ième SIMON/GESTIN UPL RENNES 8 BASSIN 3200
15ième VERON-DUGUE LA GAULE D'IFFENDIC  4 BASSIN 1740

96,750 kg de poissons pesés et remis à l'eau devant de nombreux spectateurs.

Cliquez pour agrandir l'image

ETAPE BRETONNE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FLOAT-TUBE 2015.

Magnifique succès que cette Etape Bretonne du Championnat de France de pêche du carnassier, uniquement aux leurres, dans le cadre du GN-Carla. Cette manifestation était organisée, de main de maître, par Thomas, Manu et Tom, les 3 guides de pêche de l'association PMC. Tout y était prévu, de la réception des bénévoles, aux compétiteurs avec le café et les croissants jusqu'aux sandwichs chauds le midi distribué par bateau et la collation à la fin de la compétition. Les petites remarques des compétiteurs des années précédentes avaient été prises en compte. Les bénévoles de la Gaule d'Iffendic ont permis aux compétiteurs de pouvoir descendre leurs matériels jusqu'à la ligne de départ, ce qui fut très appréciés. Après l'appel, le briefing des compétiteurs et commissaires, le départ officiel de la base nautique à 8h30 avait lieu juste au moment ou le soleil apparaissait, ce qui permettait de faire de belles photos.
La compétition étant lancée, c'est un véritable village qui se construisait avec une multitude d'animations. Le simulateur de pêche tenu par Alexandre de la Fédération, une exposition de photos de poissons ou site de pêche était tenu par la Gaule d'Iffendic avec Daniel et Jacques. On y trouvait aussi les expositions avec découverte du kayac à pédales, les essais de float-tube, la fabrication de leurres, la pêche au  coup pour les jeunes, les jeux de palets, un château gonflable,  les différents stands des sponsors, Navicom, Illex, Rigiflex)

A 16h00 la compétition prenait fin, la récupération des fiches ainsi que celle des commissaires permettaient aux juges de finaliser le classement.  13 pêcheurs sur 58 compétiteurs prenaient des poissons maillés et étaient classés. Bien sur beaucoup de carnassiers ont été pris en dessous de la taille légale de capture mais non comptabilisés.

Le résultat est le suivant: John Rivasseau  avec 5 poissons, 1447 points devant Nicolas Guilloux 4 poissons, 847 points et Fabrice Léauté 2poissons,842 points (1 mm = 1points)

Le premier John Rivasseau recevra un bateau, l'aqua BASS-BOAT tout équipé offert par PMC, Rigiflex et Navicom lors du prochain salon de Clermont-Ferrand.

La Gaule d'Iffendic tient à remercier tous les acteurs qui ont participé à ce que cette manifestation soit une réussite, notamment les bénévoles qui ont fait de l'affichage, et surtout les commissaires qui sont restés sur leurs bateaux de 8h30 à 16h00.
TOUTES LES PHOTOS SONT LA CLIQUEZ sur ce lien https://picasaweb.google.com/108491792418074535819/OPENFLOATTUBE2015?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPPp8p7n7oiG1wE&feat=directlinkcliquer en haut à gauche sur diaporama pour le lancer.

QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE

Le 4 août 2015 nous venons d'être informé par l'Office du Tourisme du Pays de Montfort, sur les résultats des analyses des eaux de Trémelin pratiquées le 27 juillet par l'Agence Régionale de Santé Bretagne.
Les derniers résultats mettent en évidence un nombre important de cyanobactéries potentiellement toxiques dans la zone de baignade et de loisirs nautiques supérieur au niveau d'alerte 1: 20000 cellules/ml

L'analyse du 27 juillet accuse 51200 cellules/ml.

Jusqu'à 100000 cellules/ml, l'alerte 1 prévoit d'informer les différents utilisateurs de l'eau.
Au delà 100000 cellules/ml, l'alerte 2 et 3 prévoit l'interdiction de baignade et les restrictions possibles de certaines activités nautiques.
l'alerte 4 prévoit l'interdiction de tous les usages.
Amis pêcheurs, que pouvons nous faire pour diminuer les taux de phosphore qui favorisent le développement des cyanobactéries lorsque la température de l'eau s'élève?
Limiter nos amorçages avec des quantités raisonnables.

Au niveau 1 de l'alerte Quelle sont les effets sur la Santé?
Les cyanobactéries et les toxines qu'elles produisent peuvent en quantité importante, affecté la santé humaine. Les effets actuellement connus sont les suivantes:
Lors de contact avec l'eau: Irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux
Lors de l'ingestion de l'eau:Maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements
A ce stade d'évolution de la masse algale sur le site, la baignade et les activités nautiques peuvent donc être pratiquées. Cependant, il convient d'informer et de faire respecter par les usagers du site certaines précautions élémentaires.

CERTAINES PRECAUTIONS DOIVENT ETRE RESPECTEEES
Limiter les expositions de contact avec l'eau.
Prendre une douche soignée après l'activité nautique
Nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques
Consulter un médecin en cas d'apparition de troubles de santé.
Cliquez pour agrandir l'image

STAGE DE PECHE

Pendant cet été, vous souhaitez prendre des cours de pêche en Ille et Vilaine avec des Moniteurs Diplômés d'Etat ?
Découvrez la nouvelle plaquette de l'Association Sportive Pêche Moderne.Com… des animations pour les enfants ados, adultes toute l'année.
Séances découverte, Un dimanche à la pêche en famille, stages 3 jours pêche au coup et pêche aux leurres, camps multi pêche en bivouac à Trémelin, Fishing Box, Cours particuliers, Club….de quoi satisfaire tous les pêcheurs.
Pour tous les enfants de moins de 12 ans qui s'inscrivent aux " stages 3 jours pêche au coup " La Gaule d'Iffendic offre la carte de pêche d'une valeur de 6€ qui leurs permettra de pêcher à 1 ligne ou 1 lancer dans 91 départements en France.
Attention réservation obligatoire Thomas 06.63.31.89.07 ou Manu 06.64.91.05.33
Toutes les informations sont sur http://www.pechemoderne.com/
Dépliant-Information animations 2015
Cliquez pour agrandir l'image

JOURNEE NATURE ET ENVIRONNEMENT

Le mercredi 3 juin 2015, Jacques et Daniel Robert du CA de la Gaule d'Iffendic ont participé avec le club de kayak du Pays de Montfort à une journée nettoyage du pourtour du Lac de Trémelin. La collecte de déchets est essentiellement composé de bouteilles de bière, canettes métalliques, bouteilles plastiques, capsules, couche de bébé, sac plastique, pneu de voiture, palettes et une grosse pièce métallique pesant une bonne quinzaine de KG. En règle général, on peut considérer que sur le tour du lac (5km) cela reste relativement propre, vu la fréquentation du site. Je pense que l'on peut féliciter les pêcheurs de carpes qui laissent leurs emplacements en règle générale propre (600 journées et 408 nuitées en 2014). Bien sûr, il y a toujours quelques exceptions tel le poste N°7 ou il y avait de nombreuses bouteilles de bière récemment vidées et jetées dans les buissons.
En aparté, c'est d'ailleurs, auprès de ce poste que des personnes ont découvert dans l'eau, en bordure une tête de carpe et de silure découpée avec les viscères. Ces pêcheurs n'ont rien à voir avec l'éthique des carpistes  qui préconisent la remise à l'eau vivante des carpes. Les quelques photos sont là JOURNEE NATURE ET ENVIRONNEMENT

TREMELIN

Cliquez pour agrandir l'imageLe domaine de Trémelin est un site naturel et boisé de 220 Ha. Bordé d'une forêt de pins et au centre d'une nature intacte, le domaine a de quoi réjouir les pêcheurs les plus exigeants. Les non-pêcheurs n'ont pas été oubliés : une base de loisirs a été créée où chacun peut pratiquer les activités de son choix. Du club d'équitation au vététisme jusqu'à la randonnée solitaire, tout est pensé pour offrir un séjour dans un cadre familial et convivial. Pour parfaire le tout, un camping et 20 gîtes sont intégrés au complexe. Daté du début du XIXe siècle, d'une superficie de 43 Ha, l'étang n'est pas très profond : 6 mètres au barrage. Les fonds sont assez réguliers mais en pente douce (à 10 m environ 1,50 m d'eau) Un haut fond de 2 à 3 hectares constitué de rochers est signalé par des bornes sur la rive gauche.
Une particularité assez rare pour ne pas la citer : un ancien chemin de pierre, large d'environ 3 m, traverse le lac sous un mètre d'eau. Il est toutefois déconseillé et dangereux de vouloir l'emprunter.
Une convention de location est signée entre "La Gaule d'Iffendic" et la Communauté de Communes. Le droit de pêche est confié de façon exclusive à la "Gaule d'Iffendic".

A partir du vendredi jeudi 26 juin 2014, nouvel accès à la base nautique.


L'accès à la base nautique pour les pêcheurs de carnassiers ou de carpes, avec leur bateau, se fait désormais par des barrières automatiques munies d'un code. Celui ci a été envoyé à toutes les adresses mails que nous avions en notre possession. Ce code sera aussi fourni lors de la réservation des postes à carpes. Exceptionnellement, vous pouvez téléphoner au secrétaire de l'AAPPMA de 8h00 à 20h si vous ne l'avez pas. (06.72.19.86.35)
Il a un sens unique, on rentre tout droit après avoir fait le code de la barrière, vous allez déposer votre bateau avec votre voiture et ensuite vous remonter par la gauche, la deuxième barrière s'ouvrira lorsque votre voiture passera sur des contacts enfouis dans la chaussée et il vous suffira de rouvrir la première barrière à code pour vous stationner sur les parkings de l'APARTE.

Pour rappel, le stationnement sur les parties en terre et engazonnées en rive de chaussée est formellement interdit. Merci de respecter cette règle sinon l'accès pourra être dans ce cas purement et simplement condamné.

Vous trouverez sur le plan ci-joint la zone interdite à la circulation pour le grand public (en bleu).

Il vous est demandé de ne laisser passer personne d'autre que vous. Nous comptons sur vous pour ne pas divulguer ce code à d'autres personnes que des pêcheurs
Merci de votre compréhension.


Plan d'accès à la base nautique 2.jpg

LA PECHE SUR LE LAC DE TREMELIN

Cliquez pour agrandir l'imageREGLEMENTATION
Depuis le 12 septembre 2013, ce lac est mis en réciprocité totale départementale

Pour pêcher sur ce plan d'eau il faut être muni d'une carte de pêche d'AAPPMA munis de la CPMA, voir du timbre EHGO ou du Club Halieutique pour les autres départements réciprocitaires.

Les pêcheurs pratiqueront leurs activités librement sur le lac du bord en respectant la réglementation concernant les zones de pêche en vigueur (Interdiction de pêcher au delà des 30m en bordure du lac en présence des bateaux, pédalos, voiliers)

Les carpistes pourront tendre leurs lignes au delà à condition de noyer  les bannières  pour laisser libre la navigation des bateaux, pédalos, voiliers .

La partie Sud-Est du lac (queue de la Filiais) est réservée essentiellement à la pêche.

La réglementation sur les eaux de 2ième catégorie s'applique entièrement.

La pêche en Float-tube est tolérée en respectant une distance minimum par rapport aux lignes des autres catégories de pêcheurs.

Le départ des embarcations, des float-tube se fait uniquement à la base nautique.

Il est rappelé aussi d'une façon plus générale que le déplacement avec un véhicule thermique de type scooter, mobylette, quad est absolument interdit sur le chemin forestier  bordant le lac

Vous êtes des touristes, vous venez en vacances sur le site de Trémelin, vous êtes pêcheurs ou vous souhaitez que vos enfants s'initient à la pratique de la pêche sur ce lac très poissonneux, un dépliant vous sera remis au chalet d'accueil, dans les offices de tourisme de Montfort sur Meu ou l'office de tourisme décentralisée sur Trémelin ou Pêche Moderne. Com.
Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur le bouton

DEPLIANT PECHE SUR LE LAC DE TREMELIN.pdf

LA PECHE DANS LE BASSIN KAYAK-POLO

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
2016 01  21 MAJ calendrier  bassin KP janv mars.pdf

Les poissons

Cliquez pour agrandir l'imageDans ce lac de 43 ha le poisson roi est sans nul doute la CARPE COMMUNE & MIROIR en majorité. La carpe cuir étant minoritaire. Le record est une carpe miroir de 25,300kg prise en 2015, mais les 14 à 17 kg sont monnaie courante.
Le SILURE implanté il y a environ 18 ans bien malgré nous, il s'est reproduit et il n'est pas rare de toucher des gros poissons, le record officiel (27-28kg et 1,70m)
Le BROCHET, SANDRE, PERCHE et GROSSE ANGUILLE sont bien présents mais la pêche est difficile comme dans tous les étangs et lac ou l'écrevisse est le met préféré de ces carnassiers.
Le GARDON, BREME ET TANCHE viendront remplir vos bourriches pour peut que vous les tentiez avec un hameçon N° 12 sur 10 ou 12/100 escher de 2 ou 3 asticots ou un beau grain de mais, au coup ou à l'anglaise à 15 ou 20m du bord. Le poisson est quelque fois long à venir, mais lorsqu'il est là, quel régale!

Pêche des poissons blancs

Quels que soient les postes choisis, gardons et grosses brèmes se laissent aisément prendre ainsi que quelques tanches. Néanmoins la canne au coup trouve ses limites quand on s'éloigne de la retenue d'eau. L'idéal est alors la pêche à l'anglaise ou au swing-tip à 20 m du bord. Asticots et maïs permettent de sélectionner les beaux poissons.

Pêche des carnassiers

Cliquez pour agrandir l'imageQuelques beaux brochets sont mis à l'épuisette de temps en temps, mais pas toutes les semaines, il faut bien le dire. Il faut probablement en trouver les raisons dans la configuration du lac. Très peu pêché en bateau, les berges étant en pente douce, il faut aller très loin pour trouver des fonds propices aux gros brochets. Pour l'anecdote, il a été pris un 9 Kg à la bouillette lors d'un enduro carpes. En revanche, une bonne densité de petits becs y est présente. Un pêcheur assidu peut espérer avoir ses 10 touches par une journée ordinaire. Les Waders ou cuissardes sont préférables pour prospecter du bord et permettre d'allonger les lancers. Les méthodes habituelles : mort manié, tirettes faiblement plombées, cuillers N°2 à pompon rouge, poissons nageurs 9 - 11 cm donnent les meilleurs résultats.  A noter, la possibilité de pêcher à la mouche pour se faire plaisir et prendre du poisson. Quelques "fouetteurs" s'adonnent à cette technique sur des brochets de taille déjà raisonnable et qui offrent de formidables sensations.
            Le Silure a été introduit il y a 15 ans, indépendamment de la volonté de notre association. Il s'est reproduit en grande quantité et permettra aux audacieux de s'adonner à une pêche des plus sportives. Le record officiel de juillet 2006 s'établit à un silure de 1,45 m et 23kg et le record officieux à 27kg et 1,52m.
            Le Sandre pour lequel il est fait des efforts d'alevinage importants voit sa population grandir. Il s'est bien acclimaté aux eaux de Trémelin (les plus grosses prises atteignent déjà les 80 cm). Au fil des ans il devrait permettre de ravir un nombre grandissant de pêcheurs
          Les perches apparaissent et disparaissent au gré des saisons, les meilleurs mois, échelonnés d'Août à Décembre, les trouvent rassemblés au milieu des alevins à proximité du barrage.
          Le Black-Bass Récemment implanté il semble bien s'acclimater, et il apparaîtrait qu'ils se soient reproduits en 2010. Comme le montre la photo prise le 28 avril 2011 ils sont sur le point de frayer. Un arrêté préfectoral  réglemente sa pêche: Tout black-bass capturé devra être remis à l'eau (parcours de graciation ou no-kill. Ne pas tuer)

Pêche à la carpe

Cliquez pour agrandir l'imageDepuis 1996, les carpistes peuvent pratiquer leur sport favori de nuit à Trémelin. Les pêcheurs anglais, allemands et néerlandais pratiquent régulièrement le lac, ce qui est un gage de qualité et lui confère ses lettres de noblesse. Les prises sont nombreuses et on observe plus de touches la nuit. Il faut aller chercher les poissons assez loin du bord, à 100 - 120 m et sous 4 m d'eau. Jusqu'au jour de l'an, il est possible de réaliser de beaux tableaux de carpes à condition d'éviter les amorçages massifs. La meilleure technique consiste à ne pas faire venir de poissons (peu enclins à bouger) sur un coup amorcé, mais plutôt de les prendre là où ils se trouvent. Les montages munis d'une dizaine de bouillettes sur fil soluble semblent tout indiqués. Le record officiel est une miroir  de 25,300 Kg.

            Elle se pratique sur les 14 postes prévues à cet effet (2 batteries de 4 lancers maximum par poste). Pour la pêche à la carpe de nuit une réservation payante est à faire au bar Saint Michel chez Laurence situé au Centre commercial à Iffendic. Attention réservation fermée le lundi. Un bateau est souhaitable pour le transport du matériel de pêche sur les postes sauf sur le poste N°14 exclusivement réservé aux pêcheurs sans bateaux.

Depuis le 1er janvier 2016, et en conformité avec la réciprocité totale adopté avec les 27 AAPPMA de la fédération de pêche d'Ille et Vilaine le tarif devient uniforme pour tous les pêcheurs de carpe pratiquant la nuit sur le lac de Trémelin, c'est à dire 4,50€ par nuitée, par emplacement, pour 2 pêcheurs maximums.

 
             
Donnez vous l'envie  de pêcher la carpe à Trémelin NOS VIDEOS
Les pêcheurs en parlent sur www.carpe-chtijo62.skyroc.com  il y a 4 articles page 1 et 2
                                                  www.ragot.fr/competition/enduro-carpe-tremelin-2006.htm
                                                  http://carpspirat.fr/recits_kev.htm

PECHE A LA CARPE DE NUIT
Période d'ouverture & de fermeture 2015
du 01/01/16 au 30/4/16 inclus
du 8/05/2016 au 31/12/2016 inclus

Du jeudi 18 février 2016 au lundi 29 février 2016, la réservation pour les postes à carpes se feront au restaurant LE BRETON rue de Gael à Iffendic.
Evitez les réservations pendant les heures de services du restaurant. Merci de votre compréhension.



PECHE A LA CARPE à TREMELIN modifié le 3 octobre 2015.pdf

Tarifs des emplacements pour la pêche à la carpe de nuit

Cliquez pour agrandir l'imageCarte journalière par nuitée, par emplacement avec un maximum de 2 pêcheurs
4,50 € pour tous les pêcheurs d'Ille et Vilaine et tous les pêcheurs d'autres départements en possession du timbre EHGO, club Halieutique ou URNE

Tickets à prendre au bar Saint Michel chez Laurence ( voir plan)







Plan du lac

Cliquez pour agrandir l'imageCrédits photos :  C Martins et S Méhault    Photos datant des années 1970
PLAN DES EMPLACEMENTS CARPE.jpg

OPEN FLOAT-TUBE DU PAYS DE MONTFORT 2013

Cliquez pour agrandir l'imageBeau succès que cette manche de Championnat de France de pêche du carnassier, uniquement aux leurres, dans le cadre du GN-Carla. Cette manifestation était organisée, de main de maître, par Thomas et Manu, les 2 guides de pêche de l'association PMC. Tout y était prévu, de la réception des bénévoles, aux compétiteurs avec le café et les croissants jusqu'aux sandwichs chauds le midi distribué par bateau et la collation à la fin de la compétition. Le seul regret, c'est le temps qui n'a pas permis de mettre en place les nombreuses animations qui étaient prévues (simulateur de pêche avec la fédération, les palets, stand de la Gaule d'Iffendic, les jeux bretons, les différents stands des sponsors, Navicom, Sakura, Savagers)
Ce sont des trombes d'eau qui se sont abattues sur les 45 compétiteurs et compétitrice, 25 licenciés et 20 non licenciés, venant de Tours, de Vendée et d'ailleurs. La grande question que tout le monde avait sur le bout de la langue, est ce que les non licenciés, souvent des locaux qui connaissaient leurs terrains de jeux allaient réussir à tenir têtes aux compétiteurs confirmés.
Le résultat confirmera que les pêcheurs licenciés, qui en font leur sport, battront de très loin les locaux. Plus d'une cinquantaine de poissons maillés furent comptabilisés et plus d'une centaine non maillées ont été péchés sans être mesuré. Au dire des compétiteurs, le lac abrite une bonne population de carnassiers. Le grand gagnant de cet Open Float-tube est Julien Himbert, un habitué des podiums.
La Gaule d'Iffendic tient à remercier tous les acteurs qui ont participé à ce que cette manifestation soit une réussite, notamment les bénévoles qui ont fait de l'affichage, et surtout les commissaires qui sont restés sur leurs bateaux de 8h30 à 16h00, la plupart souvent trempés et transis de froid.
TOUTES LES PHOTOS SONT LA: CLIQUEZ sur ce lien https://picasaweb.google.com/gaule.iffendic2009/19Octobre2013OpenFloatTubeDeTremelin?authuser=0&authkey=Gv1sRgCObf6aWvh-3y8QE&feat=directlink  et cliquer en haut à gauche sur diaporama pour le lancer.

Cliquez pour agrandir l'image

ESSAI DE FRAYERE A BLACK-BASS

Le lundi 14 mai 2012  deux membres du CA de la Gaule d'Iffendic ont étalé 3,5 Tonnes de gravier dans le bassin Kayak-polo dans une faible profondeur d'eau pour créer une frayère à Black-Bass. (en 2011 les Black-bass avait été vus à frayer dans cette partie du bassin) Un panneau d'explication et un balisage ont été mis en place. Nous espérons que les consignes seront respectées. Nous remercions les services techniques d'Iffendic pour le transport du gravier.

APPRENTISSAGE DE LA PECHE le 13 septembre 2011

Dans le cadre des classes "nature et environnement" proposées par la Communauté de Communes du Pays de Montfort aux écoles du canton de Montfort, Aurélie Ramel et Madame Gouablin institutrice à l'école Saint Louis Marie de Montfort sur Meu nous avait demandé si l'on pouvait faire une initiation pêche pour une douzaine d'enfants. Nous avons accepté et c'est avec l'aide de 4 retraités, heureux de transmettre leur passion que nous nous sommes retrouvés le mardi 13 septembre à 14 heures dans le bassin kayac-polo.
Pendant une heure nous les avons informés sur le rôle des AAPPMA
Les différents classements des eaux.
A quelles heures pêcher
Les différentes espèces de poisson.
Les différentes esches
La pêche au coup (matériel, flotteur, plombée etc)
Ensuite nous leur avons montré comment monter une ligne.
Comment prendre le fond
Et puis nous sommes passés à la pratique par petite équipe de 3 pêcheurs. Réparties aux 4 coins du bassin, tel ne fut pas notre surprise, tous les élèves ont pu prendre du poisson. Ils sont repartis enchanté de leur APM. La suite en photos LA CLASSE SAINT LOUIS MARIE

APPRENTISSAGE DE LA PECHE le 20 octobre 2011

Cliquez pour agrandir l'imageLa classe de Mme Gouablin qui scolarise des élèves en situation de handicaps à l'école Saint Louis Marie de Montfort nous avait demandée la possibilité de refaire une initiation pêche, ce que nous avons accepté bien volontiers. Les 4 retraités du CA se sont mis à la disposition des 12 élèves cette seconde fois le 20 octobre essentiellement pour pêcher, et les poissons étaient encore au rendez vous. Quel bonheur pour ses enfants et nous bénévoles de les voir prendre tous du poisson. Leurs sourires et leurs remerciements nous ont fait chaud au cœur. Le lendemain, Mme Gouablin leur demandait sous forme de rédaction de relater leur journée. Nous vous livrons celle de Frédéric.

                Hier, nous sommes allés à Trémelin pour pêcher. Nous sommes arrivés sur le lieu nous avons pris une photo de groupe, et nous avons commencé à pêcher. On est allé sur le rocher avec Jacques, on a commencé à mettre les lignes a l'eau et j'ai eu des touches, j'ai pris de la brème  et du gardon.  J'ai pêché en profondeur pour avoir des touches. Il y avait de nombreux poissons. Ils étaient vifs, ils tiraient  bien. J'ai trouvé cette journée très très bien. La suite en photos JOURNEE DU 20 OCTOBRE 2011
                                                                                                  Frédéric

COMPORTEMENT INADMISIBLE!

Cliquez pour agrandir l'imageM Sébastien M . . . . .  de Saint Ouen des Alleux, pêcheur de carpe la nuit, réserve le poste à carpe N°13 pour une session de pêche du 22 au 25 avril 2011 sur le magnifique plan d'eau de Trémelin. En rêgle générale, les carpistes laissent leurs emplacements propres et nous les en remerçions.  Tel ne fut pas le cas pour ce pêcheur (ou ces pêcheurs puisqu'ils sont en général 2 par postes) qui ont dû penser qu'il y avait un ramassage d'ordures ménagères à passer dans les bois?
Suite à de  nombreux appels téléphoniques et au passage du secrétaire de la Gaule d'Iffendic qui a constaté cet état de fait, nous lui avons téléphoné pour lui dire notre mécontentement et le mot est faible, nous lui avons demandé de venir chercher ses déchets le vendredi 29 avril, s'il ne voulait pas que l'on en fasse la publicité. Ce samedi matin 30 avril, c'est notre Vice - Président qui est allé nettoyer l'emplacement.
Qu'elle image de la pêche donne t'on aux promeneurs et touristes qui fréquentent ces lieux. Ne nous étonnons pas si avec de tels comportements certains parcours de pêche soient interdits à la pêche.  De tels comportements vont à l'encontre de l'éthique que pronent les clubs carpistes. Evidemment nous n'en restons pas là, nous informons la Fédération de pêche et l'administrateur en charge de la pêche à la carpe, et nous tenons les coordonnées de ce pêcheur à la disposition des clubs carpistes.  

Les pêcheurs de la Gaule d'Iffendic soignent ses parcours de pêche.

Cliquez pour agrandir l'imageSamedi, vingt deux pêcheurs d'Iffendic et de Montfort se sont retrouvés à l'accueil de Trémelin pour  un nettoyage des abords du bassin et la rive Est du lac complètement prise par la végétation. Celle-ci ne permettait plus la pratique de la pêche et bien au contraire les bénévoles se sont vite rendu compte que celle-ci servait de dépotoir.
Les rochers ainsi remis en valeurs permettront aux promeneurs de s'assoir et ainsi de comptempler les soleils couchants.
Après un apéritif  offert par la municipalité, le repas préparé par la Gaule d'Iffendic a été très apprécié par les bénévoles.
L'APM, fut consacré à l'entretien de quelques postes de pêche sur la partie Ouest du lac.
. Les photos de cette journée sont là  Journée débroussaillage